La sous-préfecture des Sables d'Olonne

Au chef-lieu d’arrondissement, cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative de proximité, la sous-Préfecture est le siège de l’administration de l’Etat dans la circonscription.


Le sous-préfet joue un rôle d’animation et de conseil dans le souci de l’intérêt général dans les principaux domaines de l’emploi, de la vie collective, économique et sociale. Il exerce, soit de droit, soit par délégation du préfet et sous l’autorité de celui-ci, les attributions en matière d’ordre sur son arrondissement.

Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements :

  • il préside les commissions d’arrondissement ;
  • il représente le préfet ;
  • il assure, sous l’autorité du préfet, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État dans l’arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles.

Le secrétaire général coordonne et anime l'ensemble des services de la sous-préfecture. Il est le principal collaborateur du sous-préfet et a plus particulièrement en charge le bureau du cabinet qui traite les questions relatives à l’ordre public, la police administrative, les commissions de sécurité des ERP, la protection des populations et la gestion des grands rassemblements.

Le bureau de la réglementation et de l’ingénierie territoriale a en charge les dossiers environnementaux, les enquêtes publiques, l’intercommunalité, le développement local, le développement de l’emploi et l’ingénierie territoriale.

A lire dans cette rubrique