Centre militaire de formation professionnelle (CMFP)

Le C.M.F.P. est l'unité de reconversion des Armées.

Implanté à Fontenay-le-Comte depuis 1958, le CMFP a développé une section de formation professionnelle (SFP) à Saint-Mandrier au profit des militaires du Sud-Est de la France. Il accueille des militaires sous contrat des trois armées, de la gendarmerie et des directions ou services, dont le métier militaire n’a pas d’équivalent dans le civil.
Le CMFP a pour but :

  • d’adapter aux attentes des entreprises les nombreuses qualités et compétences développées par les militaires durant leur première vie professionnelle ;
  • de permettre aux militaires d’apprendre un nouveau métier et d’acquérir un emploi dans les plus bref délais ;
  • d’accompagner, dans leur parcours de reconstruction, les soldats blessés.

Le centre offre 100 stages par an dans neuf secteurs professionnels porteurs d’emplois (aéronautique, bâtiment, génie climatique, industrie, mécanique, réseaux, sécurité, tertiaire et services à la personne, transport et logistique) regroupant 47 métiers. D’une durée de six semaines à onze mois, selon les formations, l’enseignement dispensé alterne théorie et pratique en ateliers avec une immersion en entreprise de plusieurs semaines. La formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 3 à 5 (soit du CAP au BAC+2) délivré pour un jury d’artisans et de professionnels issus de la branche concernée. En 2020, le taux de réussite au titre professionnel a atteint 99 % et celui du retour à l’emploi au bout de six mois a été de 85 %.

Soucieux de contribuer à l’économie locale, le CMFP propose des places dans ses stages au profit des vendéens inscrits au Pôle Emploi de Fontenay-le-Comte dans le cadre du SPEP.

Seule unité militaire en Vendée, gardienne du drapeau du 137e régiment d’infanterie, le CMFP héberge l’un des deux sites JDC du département. Le Chef de corps du CMFP assure les fonctions de délégué militaire départemental (DMD) de la Vendée ainsi que celle de commandant d’armes de la garnison de Fontenay-le-Comte.

A lire dans cette rubrique