France Relance : 3,4 milliards d’euros investis par l'Etat et la Région entre 2021 et 2027

Mis à jour le 12/09/2023

3,4 milliards d’euros mobilisés pour apporter des solutions sur le territoire des Pays de la Loire ; c’est le montant conséquent et inédit que l’État et la Région Pays de la Loire se sont engagés à investir via les signatures du protocole d’accord sur le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 et l’Accord de relance 2020-2022 le vendredi 22 janvier, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Qu’est-ce qu’un Contrat de Plan Etat-Région (CPER) ?

Les CPER contractualisent les investissements publics menés conjointement par l’État et les régions. Renforçant les liens avec les collectivités, leur objectif est de stimuler l’investissement local d’avenir et l’emploi autour de six actes principaux :

  • mobilité multimodale,
  • enseignement supérieur, recherche et innovation,
  • transition écologique et énergétique,
  • numérique,
  • innovation, filières d'avenir et usine du futur,
  • territoires

Des financements au service du territoire

Deux accords concernant la région ont été signés vendredi : le protocole d’accord sur le CPER 2021-2027 et l’Accord de relance 2020-2022. Ce dernier doit apporter un soutien supplémentaire de plus de 1 milliard d’euros à l’économie locale dans le contexte de crise sanitaire, pour un montant total de 3,4 milliards d’euros.

L’État a d’ores et déjà prévu une enveloppe exceptionnelle de 540 millions d’euros pour la période 2020-2022 en Pays de la Loire via les enveloppes régionalisées du Plan de relance national. Les priorités sont non seulement les conséquences de la crise sanitaire, mais aussi le financement de solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain : développement du système de santé, transition écologique, éducation, économie numérique, etc. Des efforts qui ont vocation à accompagner par exemple la rénovation énergétique des bâtiments, la gestion de la ressource en eau (priorité régionale), l’économie circulaire et la transition énergétique du grand port maritime de Nantes-Saint Nazaire.

Pour en savoir plus sur les financements, nous vous invitons à consulter le

Des financements mobilisés à parité par l’État et la Région :

Un CPER 2021-2027 résolument tourné vers l’avenir :

Accord de relance État-Région 2020-22

Un accord de relance pour répondre à la crise, accompagner le redémarrage des activités économiques et sociales et préparer l’avenir.

L’accord de relance État-Région 2020-2022, annexé au protocole d’accord, a pour objectif de contribuer, dès aujourd’hui, à accompagner les Ligériens les plus fragiles, soutenir les secteurs économiques impactés par la crise et accélérer les transitions en cours sur le territoire. Il s’agit de donner une impulsion décisive et de répondre efficacement et rapidement aux besoins des différents secteurs directement impactés par la crise sanitaire.

Le présent accord de relance s'articule autour de trois grands objectifs :
1/ Protéger les ligériens ;
2/ Soutenir l'économie régionale pour résister, rebondir et reconquérir;
3/ Accélérer les transitions en cours de notre modèle de développement.