Bilan de la saison estivale en matière de sécurité et de protection des populations en Vendée

Mis à jour le 03/10/2023

La saison estivale en Vendée est marquée par une forte augmentation de la population sur la zone littorale (4 à 5 millions de touristes accueillis chaque été) mais aussi sur les nombreux sites touristiques et grand évènements. L’ensemble des services de l’État s’est mobilisé tout au long de l’été afin d’assurer de la sécurité des personnes et des biens et de veiller au respect de la tranquillité publique.

Dès le mois d’avril, le dispositif estival de sécurité publique avait été planifié afin d’assurer un maillage territorial étendu et adapté en lien avec les collectivités territoriales. Il reposait sur une mobilisation accrue et visible des forces de l’ordre, des services de secours et des équipes de contrôles.

Il ressort du bilan de l’été 2023 :
· Une grande efficacité du dispositif de sécurisation du littoral, à la fois dissuasif et rassurant pour les touristes et les Vendéens,
· Des interventions en augmentation des sapeurs-pompiers pour les noyades,
· D’importantes campagnes de contrôles dans le secteur de la restauration commerciale,
· Une hausse du nombre de morts sur les routes malgré l’accroissement du nombre de contrôles routiers.

Une mobilisation renforcée et soutenue durant tout l’été

Chaque année le ministère de l’Intérieur adapte son organisation et mobilise de nombreux moyens afin d’assurer la protection des citoyens au cours de la période estivale.

Pour la saison estivale 2023, le département a bénéficié d’un renfort de 155 militaires de la gendarmerie, 30 policiers dont 11 policiers nageurs sauveteurs et de 60 CRS, soit un total de 245 renforts mobilisés. Dans le cadre du renforcement Vigipirate, des militaires de l’opération Sentinelle ont été également mobilisés, en appui des forces de sécurité intérieure, sur les sites sensibles et les lieux d’affluence. Outre un repositionnement de certains moyens matériel du SDIS, des renforts de sapeurs-pompiers ont également été déployés.

Un bilan de la délinquance générale marqué par une baisse des cambriolages

La pertinence et l'efficacité du dispositif de sécurité déployé a permis d'infléchir le nombre de faits constatés sur l’ensemble du département par les services de police et gendarmerie du 1er juillet 2023 au 31 août 2023 avec une baisse de -1,8% par rapport à la même période en 2022. Les effectifs et renforts déployés en Vendée ont permis de gérer sans incident majeur une multitude d'évènements organisés sur la période et assurer une présence de voie publique dissuasive pour endiguer les phénomènes de bandes et de rixes.

Évolution des principaux indicateurs :

  • Les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont été contenues (+3%) malgré la recrudescence des violences intrafamiliales ponctuées par des consommations excessives d'alcool : 922 faits en 2023 contre 895 en 2022 (+ 27 faits) ;
  • Les atteintes aux biens diminuent de 5,7% avec une baisse significative des cambriolages dans les résidences principales et secondaires (296 faits en 2023 contre 446 faits en 2022) : 2 904 faits en 2023 contre 3078 en 2022 (- 174 faits) ;
  • Les escroqueries et infractions économiques et financières (falsification de carte bancaire, abus de confiance…) connaissent une baisse de 3,5% (643 faits en 2023 contre 666 faits en 2022).

Des interventions du service départemental d’incendie et de secours en baisse mais une activité soutenue s’agissant des noyades

Le SDIS de la Vendée a réalisé 8 630 interventions sur les mois de juillet et d’août 2023, soit une baisse de 11,5% par rapport à la saison estivale 2022, année exceptionnelle en charge opérationnelle pour le SDIS (9 760 interventions en 2022).

Parmi ces interventions, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour 97 feux de végétations représentant une surface brulée de 56 hectares, 1 027 accidents de la voie publique, 33 noyades ou début de noyade portant le bilan à 9 personnes décédées cet été (7 en mer et 2 en plan d’eau). Depuis le début de l’année, on déplore 12 décès par noyade en Vendée.

 

Sécurité routière : 13 tués sur les routes, l’été le plus meurtrier depuis 10 ans en Vendée

13 personnes ont trouvé la mort dans les accidents de la route cet été en Vendée contre 12 durant l’été 2022 (+ 1 tué). On dénombre 92 accidents corporels et 113 blessés dont 59 blessés hospitalisés.

Depuis le début de l’année 2023, 42 personnes ont perdu la vie sur les routes en Vendée contre 38 pour la même période en 2022 (pour rappel, 51 tués pour l’intégralité de l’année 2022). A l’origine de ces accidents, un problème de comportement : l’alcool est le premier facteur des accidents mortels (26%) puis ensuite la vitesse (24%).

Une mobilisation des services constante avec plus de 930 contrôles réalisés en matière de protection des populations

(Intensification des contrôles dès le 1er juin jusqu’au 15 septembre 2023)

1- Dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances (OIV), les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont réalisé 255 contrôles dans 228 établissements, principalement des restaurants commerciaux et des métiers de bouche, avec un taux d’anomalie ou de non-conformité de 75% (en hausse par rapport à 2022).

Si 143 établissements ont fait l’objet d’un avertissement, 45 mises en demeures ont été effectuées (soit 20% des établissements contrôlés qui ont dû mettre en place des mesures correctives immédiates, nécessitant parfois un recontrôle pour en mesurer l'effectivité), 1 procès verbal dressé et 3 fermetures d’établissements prononcées.

Le secteur de la restauration commerciale, fortement fréquenté par les touristes, a fait l'objet du tiers de contrôles et représente pourtant la moitié des mises en demeure.

Dans le cadre du dispositif de sécurité estivale, des contrôles ont été également réalisés dans les campings par la préfecture, les sous-préfectures, la gendarmerie, la police nationale, le SDIS, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la DDPP et l’ARS sur la sécurité des bâtiments recevant du public, sur le respect des normes et des pratiques commerciales, des règles sanitaires, des règles d’hygiène et de sécurité des produits alimentaires.

2- Au cours de la saison estivale, le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports (SDJES) a réalisé :

  • 37 contrôles d’établissements d’activités physiques et sportives.
  • 66 contrôles dans des accueils collectifs de mineurs.

3- Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, 122 contrôles ont été effectués par les moyens de l’Etat en mer sur des véhicules nautiques à moteur (jet-ski notamment), des navires à moteur et voiliers. 17 infractions ont été relevées, toutes pour défaut de matériel de sécurité. 3 suspensions du titre de conduite en mer des navires de plaisance à moteur ont été prononcées pour excès de vitesse.

4- Cet été, l’Agence régionale de santé (ARS) a contrôlé la qualité sanitaire de 76 sites de baignade en mer, 4 en eaux douces, 12 baignades artificielles et 18 sites de pêche à pied de loisir. Sur 1 008 contrôles analytiques effectués, seuls 28 prélèvements non-conformes ont été relevés pour les eaux de baignade.

S’agissant de la qualité sanitaire des eaux de piscines, 1 096 bassins ont été contrôlés dans 345 établissements ; 191 non-conformités ont été constatées, sur les 2 278 contrôles analytiques réalisés, ont motivé des demandes de fermeture de bassins par les exploitants et de mise en œuvre rapide de mesures correctives.