Programme de réinstallation de réfugiés : appel à projet régional 2022

Mis à jour le 15/02/2022

La DREETS des Pays de la Loire lance un appel à projets pour le déploiement du programme de réinstallation au titre de l’année 2022.

La DREETS des Pays de la Loire lance un appel à projets pour le déploiement du programme de réinstallation au titre de l’année 2022.

La République française s’est engagée à réinstaller 5000 réfugiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. La réinstallation consiste à accueillir des réfugiés identifiés par le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations-Unies (HCR) qui ne peuvent rester de manière durable dans les pays de premier asile ou ils ont trouvé refuge. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’objectif spécifique « solidarité » du règlement européen du Fonds « Asile, migration et intégration » (FAMI) et est intégralement financé par ces crédits. En 2020 la France était le 6ème pays de réinstallation au niveau mondial, et le 4ème en Europe derrière la Suède, la Norvège et l’Allemagne.

L’appel à projet régional 2022 visant à identifier les structures volontaires pour assurer l’accueil et l’accompagnement durant un an des bénéficiaires est ouvert du 11 février 2022 au 11 mars 2022 (inclus).

Lire l’appel à projet

Toutes les demandes pour le territoire vendéen doivent être envoyées aux adresses mail suivantes : dr-pdl.ps@dreets.gouv.fr avec en copie ddets-accueil-refugies@vendee.gouv.fr