Appel à manifestation d’intérêt - Service public de l’insertion et de l’emploi

Mis à jour le 16/02/2021

Au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service public de l’insertion et de l’emploi SPIE répond à l’ambition que celles et ceux qui veulent trouver une place par le travail et l’activité dans la société y parviennent

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à sélectionner une première vague de trente territoires qui mettront en œuvre le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) selon les préconisations issues de la concertation (cf. rapport disponible sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et sur le site du ministère des solidarités et de la santé stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, en proposant un déploiement adapté aux spécificités de leur territoire.

L’ambition du SPIE est d’ouvrir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés à entrer sur le marché du travail en raison de difficultés sociales et professionnelles (notamment les allocataires du RSA). Ceci passe par le renforcement de la coordination opérationnelle des professionnels de l’insertion.

L’AMI porte sur la mise en œuvre d’une coordination opérationnelle entre les professionnels de l’insertion. Il ne s’agit pas de renforcer la gouvernance institutionnelle, mais de structurer et d’approfondir la coordination et le maillage des professionnels autour du parcours de la personne accompagnée.

Cela suppose la mise en place d’organisations formalisées entre les différents acteurs aux différents niveaux d’organisation de l’activité : direction, encadrement intermédiaire et professionnels de terrain. Ces nouvelles organisations ont pour double objectif de favoriser la connaissance et l'acculturation réciproque des professionnels, et mettre en musique les moyens de chaque acteur pour assurer in fine une intervention coordonnée autour de la personne.

L’implication systématique des personnes dans la construction de leur parcours et la capacité à construire une vision globale de ce même parcours nécessite également un accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles.

Les projets présentés par les opérateurs dans le cadre de la réponse à l’AMI doivent :

  • Refléter une bonne connaissance du public ;
  • S’inscrire dans les principes du SPIE rappelés dans l’annexe 1 ;
  • Expliciter les modalités de mise en œuvre des objectifs et attendus du SPIE.

[(