France Relance : 7 entreprises lauréates au fonds de soutien aux investissements industriels

France Relance : 7 entreprises lauréates au fonds de soutien aux investissements industriels en Vendée avec à la clé la création de 269 emplois

Sur les 25 premiers lauréats en Pays de la Loire, les projets portés par 7 entreprises en Vendée ont été retenus au titre du fonds de soutien aux investissements industriels à hauteur de 5,1 M.

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Doté de 150 millions d’euros en 2020 à l’échelle nationale, le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Sur les 25 premiers lauréats en Pays de la Loire, les projets portés par 7 entreprises en Vendée ont été retenus au titre du fonds de soutien aux investissements industriels à hauteur de 5,1 M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de prés de 40 M€. Ces projets devraient générer 269 emplois dans le département.

Les projets suivants ont été retenus :


TFCM-STPG – Mécanique matériaux.


PME familiale composée de 4 sites de production, 220 salariés dont 160 sur le site de DAMVIX (territoire d’industrie Vendée Est). Le projet a pour objectif de migrer TFCM vers une usine 4.0 avec des investissements de matériels automatisés, connectés et digitalisés. 5 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.

 

SORIBA – Béton architectonique.


PME familiale de 137 salariés à Fontenay-le-Comte (territoire d’industrie Vendée Est). Le projet porte sur la création d’une nouvelle usine au procédé de production semi-automatisé. 32 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.

GAUTIER – Ameublement.

ETI de 800 salariés, l’entreprise lance en 2020 son plan stratégique #AMBITION 2024 et investit dans une nouvelle ligne de production unique en Europe. La vision du Groupe est de devenir une industrie 4.0. 30 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.

OUEST-ALU – Menuiserie industrielle.


Le Groupe LIEBOT, 3 000 salariés, aux Herbiers (territoire d’industrie Vendée Est) poursuit l’augmentation de ses capacités de production avec la création d’une nouvelle usine. 150 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.

CASH&REPAIR – Électronique et économie circulaire.


Le projet porté par cette entreprise de 45 salariés à La Roche-sur-Yon (territoire d’industrie Vendée Centre) consiste en l’industrialisation d’une ligne de production de démantèlement de téléphones portables pour porter ses capacités à 1 million de téléphones par an. 32 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.

RABAUD – Matériels agricoles, forestiers, travaux publics.


Cette PME familiale de 220 salariés à Sainte-Cécile lance un nouveau projet de modernisation 4.0 : robotisation de l’atelier pliage avec transfert automatique et évolution de l’unité de peinture sans solvant. 10 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.

SOC ETUDES REALISATIONS MECANIQUES – Mécanique matériaux.


Filiale du groupe français NADIA, cette entreprise de 51 salariés est un fabricant de matériel de cuisine professionnel français. Le projet concerne l’extension, la modernisation et l’augmentation des capacités de production avec le lancement d’un nouveau produit simple et innovant (coupe légume). 10 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.