France Relance : 5 entreprises lauréates au fonds de modernisation automobile et aéronautique

Les deux filières automobile et aéronautique ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien.

Les deux filières automobile et aéronautique ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien.

Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à l’hydrogène.

Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières automobile et aéronautique.

Doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

Doté de 300 millions d’euros sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.

En Région Pays de la Loire, les 31 premiers projets lauréats représentant un investissement productif de plus de 54 millions d’euros, bénéficieront d’un soutien de près de 24 millions d’euros au titre du fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Sur ces 31 projets, les projets portés par 5 entreprises en Vendée ont été retenus :

Automobile

  • Projet « SNTS Redbee » – IP3 Vendée. PME de 160 salariés aux Herbiers, entreprise experte dans l’injection thermoplastique. Le projet vise à industrialiser des pièces plastiques 3D intelligentes et recyclables, issues d’un nouveau procédé de fabrication simple et économique pour la création d’une interface surmoulée intégrant le circuit imprimé.
  • Projet « Gen 7 » SEPRO Robotique. Entreprise familiale spécialisée dans la robotique industrielle à La Roche-sur-Yon (581 salariés). Le projet lauréat porte sur la digitalisation et l’amélioration de l’offre produits/services de l’entreprise pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique ainsi que l’optimisation de l’outil industriel.

Aéronautique

  • Projet « SIROCCO@DEF » DEFONTAINE à La Bruffière. Sous-traitante des principaux équipementiers et motoristes aéronautiques civil et de défense, cette ETI souhaite se diversifier dans la fabrication de roulements de rotor d’éoliennes marines de grande dimension à partir de la technologie des roulements de pales (trempe par induction).
  • Projet « SMAR MAGNETIC » Exxelia SaS à Illange (57) et à Antigny en Vendée. Cette ETI conçoit, fabrique et vend des composants passifs complexes et des sous-systèmes innovants aux marchés aéronautique, spatial et de la défense. L’objectif du projet est de développer et d’industrialiser les technologies et les composants magnétiques permettant de répondre aux besoins de l’avion plus électrique.
  • Projet « MODUS » – EUROPE TECHNOLOGIES à Montaigu-Vendée. Le projet porté par ce groupe industriel de haute technologie a pour objectif la transformation et la modernisation des machines d’usinage grande dimension afin de conserver son activité historique dans la filière aéronautique et répondre aux futurs enjeux de transformation, de développement et d’industrialisation de la filière.

Téléchargez le