La politique locale de sécurité routière

La mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière s’appuie en Vendée sur l’implication de tous les services de l’État et de toutes les forces vives du département : les établissements scolaires, les collectivités territoriales, les acteurs de l'économie locale, les chambres consulaires, les associations et leurs bénévoles. Les trois documents servant de base à cette action interministérielle sont :

  • le Document Général d'Orientation (DGO) 2023-2027
  • le Plan Départemental d'Actions de la Sécurité Routière (PDASR)
  • le Plan Départemental de Contrôles Routiers (PDCR)

La sécurité routière s'inscrit dans le cadre des dispositifs territoriaux de prévention et de lutte contre la délinquance, instances de concertation.

Le Conseil départemental de prévention, présidé par le Préfet, et dont les vice-présidents sont le Président du Conseil général et le Procureur de la République, regroupe les principaux acteurs locaux : collectivités territoriales, administrations, associations et organismes socioprofessionnels. Il encourage les initiatives locales, valide le Document Général d'Orientation (DGO) et le Plan Départemental d'Actions de la Sécurité Routière (PDASR), et évalue les résultats obtenus.
La Conférence départementale de sécurité, placée sous l'autorité du Préfet et celle du Procureur de la République, coordonne l'action des services de l'État dans la lutte contre l'insécurité routière.
Cette concertation, le pilotage de l’élaboration du PDASR et l’évaluation des résultats est du ressort en Vendée d’un comité de pilotage stratégique de la sécurité routière qui se réunit une fois par an.

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