Vigilance de niveau orange à la crue de la Sèvre Nantaise (amont et aval) et du Lay

Mis à jour le 26/02/2024

Le Service de prévision des crues (SPC) « Maine Loire Aval » a placé la Sèvre Nantaise (amont et aval) et le Lay en vigilance ORANGE pour le risque de crue.

Le Service de prévision des crues (SPC) « Vienne-Charente-Atlantique » a placé la Sèvre Niortaise (aval) en vigilance JAUNE pour le risque de crue.

Point de situation le vendredi 23 février

Sèvre Nantaise (tronçon amont)

A Saint-Mesmin, le pic de crue est attendu en fin de nuit de jeudi 22 février et ce vendredi 23 février matin avec une hauteur prévue de 3.11m et 3.22m.

Une très lente décrue devrait être observée par la suite, freinée par les fréquentes averses prévues pour la journée de vendredi. A Saint-Laurent-sur-Sèvre, le niveau va continuer d'augmenter ces prochaines heures avec un pic de crue attendu dans la journée de vendredi avec une hauteur comprise entre 2.59 et 2.80m.

Les débordements sont en cours dans le secteur de Saint-Mesmin et vont survenir sur le secteur de Saint-Laurent-sur-Sèvre dans les prochaines 24 heures.

Sèvre Nantaise (tronçon aval)

Suites aux précipitations significatives des 21 et 22 février 2024, de nouvelles précipitations de plus faible intensité sont prévues dans les prochaines 24h. La hausse des niveaux d'eau sur la Sèvre Nantaise aval va se poursuivre.

Des débordements sont en cours dans le secteur de Tiffauges : les niveaux sont à la hausse. La cote atteindra en ce début d'après-midi une hauteur aux alentours de 4,10 mètres.

Le Lay

A Mareuil-sur-Lay, le niveau va augmenter ces prochaines heures pour atteindre un maximum ce vendredi 23 février dans la journée de 2.78m à 2.89m potentiellement. Des débordements devraient survenir dans le secteur de Mareuil sur Lay dans les prochaines 24h.

Sèvre Niortaise (tronçon aval)

Les nouvelles pluies attendues aujourd'hui, vendredi 23 février 2024, devraient continuer à faire réagir le cours d'eau. Par propagation des débits de la Sèvre Niortaise et de ses affluents, les niveaux vont continuer à monter. Les écoulements pourront être ralentis sous l'influence des coefficients de marée croissants.

Des débordements peuvent être observés localement.

Conséquences possibles :

  • Des inondations importantes sont possibles ;
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires ;
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire ;
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées ;

Le préfet rappelle les conseils de prudence à observer aux abords des cours d’eau :

  • Mettez-vous à l'abri ;
  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière ;
  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc.) ;
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc).

Pour toutes informations : www.meteofrance.com - www.vigicrues.gouv.fr