Tempête Domingos – Les services de l’État en Vendée mobilisés pour anticiper les mesures de protection des personnes et des biens

Mis à jour le 06/11/2023
La tempête Domingos devrait toucher la Vendée ce week-end apportant un nouvel épisode tempétueux à compter du samedi 4 novembre 2023 après-midi.

Au vu des prévisions actuelles de Météo France, cette perturbation sera accompagnée de phénomènes significatifs pouvant engendrer des vents violents en rafale (80 à 90 km/h voire 100 km/h attendus dans les terres, 110 à 130 km/h sur le littoral), de fortes précipitations pouvant conduire à des inondations et un risque de vagues-submersion.

En particulier, la Vendée pourrait être placée en vigilance orange pour le phénomène de vent violent.

En lien avec le service de prévision des crues, une attention particulière est également portée quant au risque de crue des cours d’eau du département. Le Lay, la Vendée, la Sèvre Nantaise et la Sèvre Niortaise sont d’ores et déjà placés en niveau de vigilance jaune. Le cumul des précipitations attendues lors du passage de la tempête Domingos est susceptible d’élever le niveau de vigilance crue.

Dans ce contexte, ce vendredi 3 novembre 2023, le préfet de la Vendée a réuni les services concernés afin que soient anticipées en amont de l’évènement toutes mesures afin d’assurer la bonne information et la protection de la population.

Les effectifs et moyens mobilisables du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée (SDIS) sont renforcés ce week-end pour faire face à de nombreux appels.

Enedis maintient les moyens mis en place depuis mercredi pour la tempête Ciarán.

Le préfet de la Vendée appelle la population à la plus grande vigilance et à suivre attentivement l’évolution de la situation dans un contexte météorologique évolutif.

 Les conséquences de la tempête Ciarán et la succession de phénomènes tempétueux dans le département rendent plus vulnérables notre environnement, le préfet de la Vendée rappelle les conseils élémentaires de prudence :

  • limitez vos déplacements en raison des risques de chutes d’arbres ou d’objets. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
  • sur le littoral ou à proximité des cours d’eau, ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie ou un sentier immergés ou exposés à la houle.
  • respectez les consignes des autorités.

 

Mesures d’interdiction de fréquentation des espaces forestiers de la Vendée

Compte tenu des conditions météorologiques difficiles attendues sur le département dès ce samedi 4 novembre 2023 et pour la nuit de samedi à dimanche et notamment du risque majeur de chute d’arbres en raison des vents violents et de l’humidité des sols, le préfet de la Vendée a reconduit par arrêté préfectoral l’interdiction de fréquentation des espaces forestiers de la Vendée à partir du samedi 4 novembre 2023 à 16 heures.

Ainsi les forêts domaniales du département de la Vendée sont fermées au public jusqu'à la fin de la vigilance orange pour vents violents. Cette interdiction est valable pour les routes forestières, les sentiers de randonnées ainsi qu'à l'intérieur de l'ensemble des parcelles forestières.

Cette mesure ne s'applique pas aux véhicules d'intervention et de secours.

Télécharger Arrêté n°23-CAB-SIDPC-1004 portant interdiction de fréquentation des espaces forestiers de la Vendée PDF - 0,07 Mb - 03/11/2023

 

 

Pour toutes informations :

Site de Météo France : www.meteofrance.com

Site Vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Site des services de l’État en Vendée : www.vendee.gouv.fr

Pour vous tenir informé, suivez les réseaux sociaux comptes officiels X (Twitter) et Facebook :

@PrefetVendee / @VigiMeteoFrance / @MeteoFrance_O / @SDIS85