Météo – Vigilance de niveau ORANGE à la pluie et aux inondations sur le département de la Vendée

Mis à jour le 26/02/2024

Météo France a placé le département de la Vendée en vigilance météorologique de niveau ORANGE pour risque de fortes pluies et d’inondations ce mercredi 21 février 2024 à compter de minuit.

Vigilance de niveau jaune à la crue de la Sèvre Nantaise, du Lay et de la rivière Vendée.

Qualification du phénomène :

Épisode pluvieux significatif sur l’ensemble du département nécessitant une attention particulière en raison de l’importance des cumuls sur une courte durée.

Les précipitations les plus soutenues devraient intervenir ce mercredi 21 février en soirée (cumul de précipitations entre 40 et 60 mm) avec une vigilance accrue sur l'Est du département avec des cumuls de précipitations attendus entre 60 à 70 mm.

Évolution prévue :

Jeudi 22 février, un front pluvieux alterne entre averses et grêles associés à un renforcement notable du vent à partir de la mi-journée et jusqu'en soirée.  Des rafales de vent de l'ordre de 100 à 120 km/heure sont susceptibles d’être observées sur l'ensemble du département. Le calme relatif est attendu en soirée, avec un vent de 40 à 50 km/heure et des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/heure.

Les maires du département ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures des plans communaux de sauvegarde destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services techniques.

Le préfet de la Vendée appelle à observer la plus grande prudence dans de telles circonstances et à se tenir informé de l’évolution météorologique.

Conséquences possibles

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.
  • Les premiers débordements peuvent être constatés.
  • Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Conseils de comportement

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Éloignez-vous des cours d’eau et des points bas, rejoignez un point haut ou abritez-vous à l'étage.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Conformez-vous à la signalisation routière.
  • Tenez-vous informé de la situation.

 

  Pour toutes informations :

Site de Météo France : www.meteofrance.com

Site Vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Site Vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Site des services de l’État en Vendée : www.vendee.gouv.fr

 

Pour vous tenir informé, suivez les réseaux sociaux comptes officiels X (Twitter) et Facebook :

@PrefetVendee / @Vigicrues / @VigiMeteoFrance / @MeteoFrance_O / @SDIS85