La maison de la sécurité routière itinérante : un outil unique à disposition des acteurs locaux

Mis à jour le 07/06/2023

Si les services de l’État restent mobilisés au quotidien sur des actions de prévention et de contrôles, si les routes sont de plus en plus sûres, la mobilisation de l’ensemble des forces vives du département reste indispensable ; les communes, les associations, mais aussi les entreprises sont des partenaires essentiels de la sécurité routière.

Plus de 100 jeunes de 11 établissements scolaires publics et privés du département, se sont mobilisés pour créer et réaliser une maison de la sécurité routière itinérante. Inauguré le 28 juin dernier, ce semi-remorque aménagé, équipé des dernières innovations technologiques, permet de répondre aux besoins d’information et de sensibilisation de tous les usagers de la route.

Unique dans sa conception et sa mise en œuvre, cette maison de la sécurité routière a pour ambition d’aller à la rencontre des jeunes dans les établissements, du grand public dans les communes, des salariés dans les entreprises, des seniors par la mise en place d’actions de recyclages théoriques et pratiques. Cet outil s’adresse également aux victimes et leur famille.

Grâce à la réalisation de cette œuvre collective, une nouvelle marche dans la lutte contre l’insécurité routière vient d’être franchie en Vendée. La maison de la sécurité routière, désormais à la disposition des acteurs de terrain, doit devenir le socle d’une mobilisation nouvelle dans ce combat pour la vie.

Outil unique à disposition des acteurs locaux

Unique par sa conception

La lutte contre l’insécurité routière doit s’appuyer sur le développement de nouveaux outils. Cette maison (1ère en France sous cette forme) repose sur le concept suivant lequel la sécurité routière doit aller à la rencontre de nos concitoyens. Il s’agit de personnaliser la sécurité routière, de lui donner une image au sein du département clairement identifiée.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette maison itinérante va à la rencontre :

  • des jeunes dans les établissements,
  • du public dans les communes,
  • des salariés dans les entreprises,
  • des seniors par la mise en place d’actions de recyclages théoriques et pratiques,
  • des victimes et de leur famille, des permanences seront tenues au sein des communes par des associations de victimes.

Unique par sa réalisation

Cette maison itinérante est une œuvre collective. Ce nouvel outil de sensibilisation ayant été réalisé par des élèves revêt une dimension humaine très importante. Tous les partenaires ont apporté leur savoir, leur connaissance, leur expérience et ainsi contribué à la réalisation de cette œuvre collective.

Unique par sa mise en œuvre

Les déplacements de cette maison de la sécurité routière seront assurés par les élèves dans le cadre de leur formation de conducteur routier. Les jeunes restent ainsi acteurs de la sécurité routière en Vendée.
Les élèves de terminale section « BEP Conducteurs routiers » du lycée Guitton conduisent la Maison de la Sécurité Routière Itinérante (MSRI) lors de leçons de conduite dans le cadre de leur enseignement scolaire.
Du fait de la diversité des publics rencontrés, la MSRI prend une place à part entière dans les déplacements pédagogiques organisés par la section BEP conducteurs routiers.
L’exercice, intitulé « Livraison de la MSRI chez le client », permet d’aborder le travail du conducteur routier en fonction de ses quatre missions principales :

  • organiser son travail (tenue d’un planning, recherche de l’itinéraire) ;
  • assurer le bon usage du matériel confié, par l’apprentissage de la technique de la conduite automobile ;
  • assurer sa propre sécurité lors des manœuvres de conduite, lors des manœuvres à l’arrêt (dételage - attelage) et assurer la sécurité des autres usagers de la route ;
  • assurer un service commercial en étant parfois le seul lien physique entre le chef d’entreprise et le client (prise de contact avec le « client », présentation de la structure chez le client…).

Unique par son ambition

Une nouvelle marche vient d’être franchie dans la lutte contre l’insécurité routière en Vendée. Cette maison de la sécurité routière itinérante, tournée résolument vers la sécurité routière de demain grâce aux dernières innovations technologiques, a désormais vocation à répondre aux besoins d’information et de sensibilisation de tous les usagers de la route.
Elle doit devenir le socle d’une mobilisation nouvelle dans la lutte contre l’insécurité routière dans notre département à l’image de l’engagement des élèves et des professeurs pour concevoir et réaliser cette œuvre collective.
Ce nouvel outil, à la fois fédérateur et pédagogique, mis à disposition des acteurs de terrain doit permettre de créer un nouvel élan en Vendée, dans la lutte contre l’insécurité routière… avec un seul objectif : sauver des vies.