Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de la Vendée (2023-2029)

Mis à jour le 19/04/2024

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage est un outil de planification, d’une durée de validité de 6 ans. Il définit les grandes lignes d’une politique publique destinée aux ménages utilisant des résidences mobiles. Il doit intégrer : des propositions territorialisées concernant l’accueil des gens du voyage (aires permanentes d’accueil, aires de grands passages), des propositions en matière d’habitat (terrains familiaux locatifs, accompagnement des EPCI) et une politique spécifique d’accompagnement social.

Le département de Vendée se dote d’un nouveau schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Au fil des évolutions législatives et réglementaires, il s’agit du quatrième outil de planification évolutif dont la mise en œuvre a permis au territoire d’apporter progressivement des réponses en matière d’accueil des ménages itinérants issus des gens du voyage.

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2023-2029 est le fruit d’une démarche concertée entre de multiples acteurs : élus, professionnels de différents services, gens du voyage, personnes qualifiées.